This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le néerlandais, un atout transfrontalier

Le néerlandais, un atout transfrontalier

Le collège Jeanne de Constantinople à Nieppe favorise l’apprentissage du néerlandais dès la 6e. Une continuité avec l’enseignement dont les élèves bénéficient en primaire.

Julie Bondue effectue un important travail à l'oral avec ses élèves pour qu'ils puissent s'approprier plus facilement une langue qu'ils ne pratiquent pas chez eux.

Julie Bondue est le professeur de néerlandais du collège Jeanne de Constantinople. Depuis deux ans, cette dynamique néerlandophone transmet à ses élèves le plaisir de pratiquer une langue peu courante, mais dont l’apprentissage prend tout son sens dans cette zone transfrontalière.

Ici, l'enseignement est assuré dès la 6e, dans la section bilangue, avec 3 heures de cours par semaine, ou à partir de la 5e en LV2.

Grâce à la classe pupitre, ils utilisent aussi le Kahoot, une plateforme qui favorise l’apprentissage de la langue en générant des questionnaires interactifs à choix multiples.

La classe pupitre permet un apprentissage de manière ludique avec l'utilisation du Kahoot. Photos : Ph Houze

Dans cet établissement, les élèves qui font le choix du néerlandais dès la 6e intègrent la section bilangue sur dossier, l'un des critères essentiel étant la volonté d'apprendre. Tous ont déjà étudié cette langue à l'école primaire.

C’est le cas de Sarah, élève en 6e.

J’ai commencé le néerlandais au CP. Cette année, j’apprends aussi l’anglais. Ca me servira plus tard parce que je veux travailler dans un zoo en Belgique. Et quand je vais à Ypres avec ma famille, je peux me débrouiller pour discuter un peu.

Car il s’agit bien pour cet établissement de favoriser l’apprentissage de cette langue pour que les enfants devenus adultes se voient ouvrir plus facilement les portes des entreprises de l’autre côté de la frontière.

Cela a un sens : il s’agit de les aider à bouger plus facilement sans avoir la barrière de la langue et de favoriser la découverte d'une autre culture explique le principal Arnaud Louvetz.

Et pour assurer la continuité au-delà du collège, l’enseignement de cette langue pourra être poursuivi à partir de la rentrée 2017 au lycée Paul Hazard à Armentières.

Photo du haut : les élèves préparent des scénettes en néerlandais qu'ils présentent par groupe de 3 ou 4 à leurs camarades.

Source: Le Nord