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Le collège de Jeanne de Constantinople de Nieppe lauréat à la 9e manifestation culturelle de l'APNES

Le jeudi 11 mai se déroulait la remise des prix du 9e concours de néerlandais organisé par l'APNES. (Association des professeurs de l'enseignement secondaire)

Le concours était basé sur le film ‘Leve Boerenliefde' dont le thème était particulièrement motivant pour les élèves : « l'amour est dans le pré » 
Vingt-et-un établissements scolaires de l'académie y ont participé (11 collèges et 10 lycées). Il y avait deux concours :

  • le concours A1 : les élèves devaient d'une part créer une production orale en jouant le rôle d'un candidat pour le jeu télévisé et d'autre part créer une lettre ou affiche de présentation personnelle.
  • le concours A2 consistait à faire un jeu de rôle entre le candidat et une voyante, avec un scénario assez libre pour la partie orale et pour la partie écrite les élèves devaient créer une lettre d'amour ou une affiche dans laquelle ils présentaient leur entreprise agricole.

680 élèves ont joué le jeu.

Le collège Jeanne de Constantinople de Nieppe est revenu avec 3 prix :

Le prix du collège de Nieppe a été décerné à deux élèves de 4e (parcours bilangue néerlandais-anglais de 6ème) pour une prestation presque parfaite chez une voyante !

Le prix de l'originalité a été décerné à 2 élèves 3e LV2 pour une prestation en pleine campagne et très humoristique.

Le grand prix de tous les collèges  a été décerné à deux élèves de 4e (parcours bilangue néerlandais-anglais cde 6ème) qui ont fait un court métrage de 6 minutes dans une ferme.

Les élèves de Mme Bondue, professeur de néerlandais, ont eu la chance de rencontrer le réalisateur du film.
Après la rencontre les élèves ont visionné le film avec un sous titrage français.

Source: DSDEN59

Des élèves récompensés pour leur maîtrise du néerlandais

Près de 650 élèves de collèges et lycées de la région s’étaient rassemblés à l’UFR LEA, jeudi, pour recevoir les prix du 9e concours de néerlandais, organisé par l’association des professeurs de néerlandais de l’enseignement secondaire du Nord de la France (APNES).

«  Dix-huit établissements scolaires étaient représentés  » a indiqué Julie Bondue, la présidente de l’association : «  En amont, les élèves ont dû s’exprimer par écrit et à l’oral à partir d’un fragment du film Leve Boeren Liefde du réalisateur Steven De Jong  ».

Outre plusieurs collèges et lycées de Dunkerque, Hazebrouck ou Hondschoote, les collèges Gustave-Nadaud de Wattrelos et Mendes-France de Tourcoing ont fait partie des lauréats. Un séjour linguistique d’une semaine aux Pays-Bas, un week-end en Belgique et des entrées au parc Bellewaerde ont été remis aux meilleurs par le réalisateur, présent à la remise des prix. Et chacun est reparti avec un sac de spécialités néerlandaises.

source: la voix du nord

 

Le lycée des Flandres est particulièrement représenté dans ce palmarès. Il s'agit de Julie Choquet et de Léonie Guitton en Seconde 14 (LV2). Elles gagnent un séjour linguistique d'une semaine au Taalinstituut de Vught pendant les vacances d'été. A noter qu'outre ce prix décerné pour la meilleure production de niveau A2 en langue, deux autres élèves du lycée ont reçu le prix de la créativité du concours de niveau A1. Il s'agit de Anna Gavois et Agathe Josien en Seconde 9 (LV3). Elles ont gagné un panier garni avec des produits néerlandais et un abonnement à Bellewaerde.
Cela fait donc 4 élèves du lycée parmi les 13 "gros lots" du concours.
 

source: lycée des Flandres - Hazebrouck

 

 

 

 

 

 

Le néerlandais, un atout transfrontalier

 

Le collège Jeanne de Constantinople à Nieppe favorise l’apprentissage du néerlandais dès la 6e. Une continuité avec l’enseignement dont les élèves bénéficient en primaire.

Julie Bondue effectue un important travail à l'oral avec ses élèves pour qu'ils puissent s'approprier plus facilement une langue qu'ils ne pratiquent pas chez eux.

 

Julie Bondue est le professeur de néerlandais du collège Jeanne de Constantinople. Depuis deux ans, cette dynamique néerlandophone transmet à ses élèves le plaisir de pratiquer une langue peu courante, mais dont l’apprentissage prend tout son sens dans cette zone transfrontalière.

Ici, l'enseignement est assuré dès la 6e, dans la section bilangue, avec 3 heures de cours par semaine, ou à partir de la 5e en LV2.

Grâce à la classe pupitre, ils utilisent aussi le Kahoot, une plateforme qui favorise l’apprentissage de la langue en générant des questionnaires interactifs à choix multiples.

La classe pupitre permet un apprentissage de manière ludique avec l'utilisation du Kahoot. Photos : Ph Houze

 

Dans cet établissement, les élèves qui font le choix du néerlandais dès la 6e intègrent la section bilangue sur dossier, l'un des critères essentiel étant la volonté d'apprendre. Tous ont déjà étudié cette langue à l'école primaire. 

C’est le cas de Sarah, élève en 6e.

J’ai commencé le néerlandais au CP. Cette année, j’apprends aussi l’anglais. Ca me servira plus tard parce que je veux travailler dans un zoo en Belgique. Et quand je vais à Ypres avec ma famille, je peux me débrouiller pour discuter un peu.

Car il s’agit bien pour cet établissement de favoriser l’apprentissage de cette langue pour que les enfants devenus adultes se voient ouvrir plus facilement les portes des entreprises de l’autre côté de la frontière.

Cela a un sens : il s’agit de les aider à bouger plus facilement sans avoir la barrière de la langue et de favoriser la découverte d'une autre culture explique le principal Arnaud Louvetz.

Et pour assurer la continuité au-delà du collège, l’enseignement de cette langue pourra être poursuivi à partir de la rentrée 2017 au lycée Paul Hazard à Armentières.

 

 
Photo du haut : les élèves préparent des scénettes en néerlandais qu'ils présentent par groupe de 3 ou 4 à leurs camarades.

 

Source: Le Nord

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